NOUVELLES MÉTHODES D’ESSAI SUR LA CONSOMMATION DE CARBURANT DES MODÈLES 2015

À compter de 2015, RNCan mettra en oeuvre une nouvelle procédure d'essai appelée les essais à 5 cycles pour les véhicules neufs. Ceci représente une transition complète de la méthode d'essai à 2 cycles à laquelle les modèles 2014 et antérieurs étaient soumis. Quelles seront les implications de ce changement pour vous ? L'étiquette ÉnerGuide que l'on retrouve sur les véhicules neufs, une norme établie par le Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada (RNCan), aide à rassurer les consommateurs lorsqu’ils choisissent un véhicule éconergétique correspondant à leur style de vie.

Lorsque vous visitez un concessionnaire, vous remarquerez les étiquettes ÉnerGuide apposées sur des véhicules 2015. Ces étiquettes, cependant, indiqueront des cotes de consommation différentes de celles des modèles des années précédentes. Les nouveaux essais à 5 cycles adoptent une méthodologie plus précise afin de donner aux consommateurs un aperçu plus représentatif de la consommation actuelle des véhicules dans des conditions de conduite en ville et sur la route.

Avec ces essais plus précis, les cotes de consommation pourraient sembler de 10 à 20 % moins bonnes, ce qui n'est cependant pas le cas : un véhicule 2015 ne consomme pas davantage de carburant qu'un véhicule 2014 comparable dans les mêmes conditions de conduite.

Les étiquettes suivantes indiquent les changements observables attribuables aux nouvelles méthodes d’essai relativement aux cotes pour un même véhicule.

Année modèle 2014
Année modèle 2015

Le tableau ci-dessous est donné à titre d'exemple afin d'illustrer comment un modèle 2015 se compare à l'ancienne méthode d'essai permettant d'établir le rendement éconergétique.


2015 QX50

L/100KM
MPG

City Hwy Comb. City Hwy
2-Cycle 12.1 8.2 10.4 23 34
5-Cycle 13.7 9.7 11.9 21 29

Nous tenons à nous assurer que ayez en main tous les renseignements nécessaires afin de prendre une décision éclairée lors de l'achat d'un véhicule. Pour de plus amples renseignements sur cette nouvelle méthode d'essai, veuillez visiter le site Web des essais sur la consommation de carburant de RNCan..