Entretien du véhicule

Que se passe-t-il si l'une des courroies d'entraînement cède?

Les courroies d'entraînement, autrefois connues sous le nom de courroies de ventilateur ou courroies d'alternateur, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur.

Pendant que le moteur tourne, la puissance est transmise par une ou plusieurs courroies d'entraînement vers un certain nombre de composants externes essentiels du moteur.

Parmi les systèmes qui dépendent des courroies d'entraînement pour fonctionner, mentionnons les suivants :
l'alternateur, qui alimente les composants électriques de l'ensemble du véhicule;
la pompe de direction assistée, qui fournit l'assistance au système de direction;
la pompe à eau, qui fait circuler le liquide de refroidissement nécessaire au refroidissement du moteur.
Si une courroie d'entraînement cède, ces systèmes cesseront de fonctionner et le volant deviendra immédiatement rigide.

Un témoin de batterie situé sur le tableau de bord avise immédiatement le conducteur de la défaillance et il est encore possible de conduire le véhicule en toute sécurité pendant une courte période. Il n'y a pas de témoin pour la courroie de la direction assistée ou de la pompe à eau.

Si votre véhicule surchauffe (l'indicateur de température est au niveau extrêmement élevé), rangez-vous à un endroit sécuritaire et arrêtez le véhicule dès que possible. Ne continuez pas à conduire le véhicule. Vous pourriez ainsi endommager le moteur ou le véhicule pourrait prendre feu. (Consultez le chapitre 6 de votre manuel du conducteur. Nous vous recommandons de communiquer immédiatement avec votre concessionnaire Infiniti afin de prendre rendez-vous pour la pose d'une courroie d'entraînement d'origine Infiniti.

Pourquoi est-il important de faire remplacer la courroie de distribution au moment recommandé?

Le moteur de votre véhicule Infiniti peut être équipé d'une chaîne de distribution ou d'une courroie de distribution en caoutchouc synthétique. Vérifiez dans votre manuel du conducteur pour en avoir la certitude.  

La chaîne de distribution ne nécessite aucun entretien. La courroie de distribution risque de s'user et de se détériorer à mesure que le véhicule prend de l'âge.

Comme la courroie de distribution se trouve sous un couvercle protecteur,  il est impossible d'effectuer une inspection visuelle pour en déterminer l'état. On recommande de remplacer la courroie de distribution dans le cadre d'un programme d'entretien à long terme; habituellement entre 96 000 et 168 000 km.

La courroie de distribution est un composant essentiel du moteur qui coordonne le fonctionnement interne du moteur. Si la courroie de distribution cède, cette coordination interne, ou distribution, s’arrête. Les soupapes d'admission et d'échappement pourraient nuire au bon fonctionnement des pistons et endommager gravement le moteur, entraînant ainsi des réparations de plusieurs milliers de dollars.

Le remplacement de la courroie de distribution aux intervalles recommandés constitue l'un des points d'entretien les plus importants à effectuer.

Pourquoi faut-il remplacer le filtre à huile lors de chaque vidange d'huile?

Les huiles moteur modernes font plus que lubrifier, elles contribuent à éliminer les dépôts et les contaminants nocifs qui se trouvent dans le moteur pendant que vous roulez.

Les contaminants se trouvent en suspension dans l'huile et ils sont acheminés vers le filtre à huile où ils sont coincés et retenus. Avec le temps, le filtre à huile devient tellement saturé par ces contaminants que sa capacité de filtrage est grandement réduite, voire totalement inefficace.

Si le filtre à huile n'est pas remplacé aux intervalles recommandés, l'huile non filtrée continuera de circuler dans le moteur et causera une usure excessive, ce qui réduira la performance du moteur et raccourcira sa durée utile.

Pourquoi est-il important de maintenir la pression appropriée des pneus?

La pression de gonflage appropriée prévient l'usure accélérée qui conduit au remplacement prématuré des pneus; elle est également importante du point de vue de la sécurité.

Les pneus insuffisamment gonflés produisent des niveaux de chaleur excessivement élevés qui peuvent affaiblir le pneu au point qu'il cède.

À vitesse élevée, un pneu se dégonflant rapidement peut entraîner la perte de contrôle du véhicule.

Un pneu trop gonflé peut provoquer une qualité de conduite difficile et engendrer une usure inégale du pneu.

Où puis-je trouver la pression des pneus recommandée pour mon véhicule Infiniti?

La pression des pneus recommandée pour un véhicule Infiniti est indiquée sur un autocollant (étiquette des pneus) qui se trouve sur le pied milieu ou arrière, entre les portes avant et arrière, du côté conducteur.

Vous pouvez également la vérifier dans votre manuel du conducteur.

Comment puis-je maximiser mes économies de carburant?

Il existe plusieurs façons de maximiser vos économies de carburant.

Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés, selon les recommandations du fabricant. À vitesse d'autoroute, conduisez les glaces fermées. Même si la climatisation fonctionne, les économies de carburant peuvent être substantielles.
Servez-vous du régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent
Assurez-vous que votre moteur est toujours mis au point et suivez le calendrier d'entretien périodique recommandé. Remplacez le filtre à air de votre véhicule plus fréquemment si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses. Veillez à ce que le réglage de la géométrie des roues soit approprié. Un mauvais réglage de la géométrie des roues accélère l'usure des pneus et augmente la consommation de carburant.
Ne laissez pas le moteur de votre véhicule tourner au ralenti de manière excessive durant le réchauffement du moteur. Accélérez lentement et en douceur et maintenez des vitesses de croisière ainsi qu'une position constante de l'accélérateur.
Conduisez à des vitesses modérées sur l'autoroute. Le fait de conduire à des vitesses élevées réduit l'économie de carburant.
Évitez tout arrêt ou freinage inutile. Tenez-vous à une distance sécuritaire derrière les autres véhicules.

Pourquoi mes freins produisent-ils des bruits de gémissement ou de grincement?

Selon les conditions de conduite, certains bruits de frein sont normaux. Cependant, les bruits de frein indiquent des problèmes potentiels et il est nécessaire de les évaluer le plus tôt possible.

Toutes les plaquettes de frein Infiniti comportent un capteur qui émet un bruit de crissement aigu lorsque le matériau de frottement approche de la fin de sa durée utile. Si vous entendez un bruit de crissement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire Infiniti afin de faire inspecter le système de freinage du véhicule.

Infiniti recommande de faire inspecter les freins au moins tous les six mois.

Que dois-je faire si je pense que mon véhicule Infiniti a besoin d’entretien?

Vous devez toujours communiquer avec votre concessionnaire Infiniti, même si vous n’êtes pas sûr si votre véhicule a besoin d’entretien. Un simple appel peut vous permettre d’éviter des coûts plus élevés et des inconvénients par la suite.

Quelle est la procédure à suivre pour faire réparer mon véhicule après une collision?

Les accidents sont des choses qui arrivent. Si vous avez un accident, communiquez avec votre concessionnaire. Nous vous recommandons d’insister pour avoir des pièces de réparation d’origine Infiniti.

Si vous voulez que votre véhicule soit remis à son état d’origine, c’est-à-dire, si vous voulez qu’il dure, qu’il soit sécuritaire et qu’il conserve sa valeur de revente, la solution est simple. Dites à votre agent d’assurance que vous voulez que l’atelier de réparations n’utilise que des pièces de réparation d’origine Infiniti.

Comment puis-je obtenir le code de la clé de mon véhicule?

Votre concessionnaire peut vous remettre un double de la clé à votre demande.

Comment puis-je obtenir un manuel du conducteur pour mon véhicule Infiniti?

Le manuel du conducteur Infiniti contient des détails précis pour chaque modèle sur l’utilisation et l’entretien quotidiens de votre véhicule.

Si vous avez perdu ou égaré votre manuel, vous pouvez en commander un autre auprès de votre concessionnaire ou le télécharger à l’adresse suivante du site Infiniti.ca.

Pourquoi est-ce que je ressens des chocs d’électricité statique dans mon véhicule et comment puis-je les éviter?

Les chocs d’électricité statique produits par les véhicules automobiles résultent du frottement entre vos vêtements et le tissu des sièges du véhicule.

Lorsque vous sortez du véhicule, vous reliez sa carrosserie au sol et l’électricité statique parcourt votre corps jusqu’à la « terre ». Ces chocs sont produits par les véhicules de tous les fabricants et il est impossible de les prévenir.

Vous pouvez en diminuer l’effet en tenant une pièce métallique du véhicule, par exemple le rebord de porte, lorsque vous sortez du véhicule. La carrosserie du véhicule absorbera ainsi la statique graduellement et vous éviterez une décharge soudaine vers la terre, qui est la cause du choc.

Haut

Haut de la page