Infiniti Q80 Concept

L'Inspiration Q80 : une déclaration d'intention courageuse

La première incursion d'Infiniti dans les échelons supérieurs de la catégorie des berlines haut de gamme nous vient sous la forme attrayante de la Q80 Inspiration – un concept audacieux qui préfigure le langage stylistique et la technologie intelligente du groupe motopropulseur d'Infiniti.

Avec ses proportions peu conventionnelles et ses lignes saisissantes, la berline fastback Q80 Inspiration pleine grandeur d'Infiniti marque un virage innovant et audacieux dans un secteur très concurrentiel.

« La Q80 Inspiration concept est née pour troubler la catégorie des berlines haut de gamme », dit François Bancon, vice-président, Stratégie Produit d’Infiniti. « Notre but est d'y arriver avec élégance, style et émotion. » La Q80 Inspiration est notre vision de l'avenir du transport chez la clientèle la plus prestigieuse de notre portefeuille. Cette voiture constitue une prise de position. La Q80 Inspiration est le précurseur d'un modèle de production dans ce segment et, par conséquent, fait partie intégrante de notre avenir. »

Infiniti Q80 Concept

Infiniti Q80 Concept - Vidéo de démonstration

Voir la vidéo >
Infiniti Q80 Concept

Extérieur spectaculaire, intérieur simpliste et stylisé

L'immense présence, la conception superbe et l'exécution audacieuse de la Q80 Inspiration représentent plus qu'une simple fantaisie de la part de l'équipe de conception d'Infiniti. D'une largeur (2 010 mm/79,1 po) et d'une longueur (5 060 mm/199,2 po) pleine grandeur, tout en étant munie d'une posture de 1 340 mm/52,8 po à son point le plus haut, la Q80 offre les dimensions d'une berline de luxe dotée d'une forme fastback.

Les innovations se poursuivent à l'intérieur, où le conducteur et les passagers accèdent confortablement aux quatre sièges individuels par des portières de style portail qui libèrent une grande ouverture. Une interface de conducteur simplifiée et un afficheur tête haute unique gardent à l'écart de la vue les algorithmes complexes de la technologie intuitive, pour ne dévoiler que les renseignements dont le conducteur a besoin, en parallèle avec la philosophie humaine de la Q80 Inspiration.

Le passager avant a lui aussi accès à un afficheur tête haute pour l'affichage de renseignements externes à l'aide d'un téléphone intelligent branché au système télématique du véhicule. Chaque passager arrière a devant lui un écran tactile placé dans l'arrière du dossier des sièges lui permettant d'accéder à l'ensemble de divertissement.

La concentration est axée sur un intérieur détaillé de façon exquise, doté d'un air romantique sous la forme de sièges en cuir matelassé et d'une finition d'Alcantara, de cuir et de métal, le tout baignant luxueusement dans la lumière du toit vitré panoramique sculpté.

« Du point de vue de la conception, la Q80 Inspiration est la quintessence de la provocation, une voiture qui rompt avec les dimensions et les formes de la berline de luxe traditionnelle, dit Alfonso Albaisa, directeur du design d'Infiniti. Elle offre en mesures égales une élégance féminine et une menace musclée, et place la barre haute en terme de style, de savoir-faire, de choix des matériaux et d'attention au détail. »

Une attention particulière a également été accordée à la création d'un environnement accueillant et non encombré, tant pour le conducteur que pour ses passagers. Une technologie intelligente, simplifiée et fonctionnelle.

« Il existe une tendance à la conception moderne faisant en sorte que l'ajout de caractéristiques et de technologies intérieures augmente la complexité », indique M. Albaisa. « L'idée derrière la Q80 Inspiration était de redéfinir et de simplifier notre façon d'interagir avec les occupants de la voiture. Bien entendu, la Q80 Inspiration offre les caractéristiques qui sont haut de gamme, intelligentes et engageantes, mais notre objectif principal était la simplicité. »

Performance, puissance et efficacité

La Q80 Inspiration offre une performance phénoménale en disposant d'une puissance de 550 ch, produite par un tout nouveau moteur V6 biturbo de 3 litres de plus petite taille, et d'un groupe motopropulseur hybride.

Le nouveau moteur est le précurseur d'une famille de moteurs qui s'ajouteront au portefeuille d'Infiniti au cours des deux prochaines années.

Capable de ramener la consommation d'essence dans les 5,5 L/100 km (42,8 mi/gal) et les émissions de CO2à environ 129 g/km, elle offre le mélange audacieux de performance extrême et de responsabilité sociale qu'exige le client moderne.

Combiné au groupe motopropulseur hybride innovateur, un groupe motopropulseur intelligent renforce l'allure sportive en permettant de passer d'une conduite à propulsion arrière à la traction intégrale sur demande, ou selon les conditions routières.

Exploration de la conduite autonome

La Q80 Inspiration d'Infiniti donne également un avant-goût de la philosophie d'Infiniti en matière de conduite autonome – c'est-à-dire qu'elle devrait améliorer le conducteur, et non le limiter. Des exemples de cette approche axée sur le conducteur, intégrale à la vision d'Infiniti pour le secteur haut de gamme, sont présents dans des systèmes sur demande.

Au moyen de caméras, de lasers et de capteurs, cette technologie ingénieuse peut être utilisée au besoin par le conducteur, au simple toucher d'un bouton situé à la gauche du volant.

Un dialogue incessant entre le conducteur et le système de technologie de la conduite autonome, par l'intermédiaire d'un astucieux afficheur tête haute projeté sur le pare-brise, permet au conducteur d'utiliser l'aide à la conduite à sa seule discrétion.

Le système émet des tonalités suggérant au conducteur des mesures à prendre en mode de circulation dense ou de conduite sur la route. La décision finale – d'accélérer et de dépasser ou de freiner et de demeurer derrière la voiture qui le précède – repose toujours sur le conducteur.

Grâce à l'afficheur tête haute, le conducteur décide de ce qui est projeté sur le pare-brise au moyen de l'écran tactile InTouchMC d'Infiniti, situé dans l'élégante console centrale.

« Conformément à l'esprit créatif et à la philosophie de l'exploration qui l'incarne, Infiniti considère la conduite autonome comme faisant partie intégrante de la voiture haut de gamme de l'avenir. Dans notre cas, nous avons adopté l'approche voulant que la conduite autonome habilite et améliore l'expérience de la conduite, mais sans se l'accaparer. Notre parcours de développement ne nous mène pas dans le secteur des véhicules sans conducteur », affirme M. Bancon.

Le concept est le précurseur de la production

La Q80 Inspiration est un véhicule concept, mais son nom indique une intention de production, suggérant un langage de conception futur, des technologies ingénieuses et ultimement l'ambition d'Infiniti de se lancer dans un nouveau segment – et de marquer le marché.

« Le simple fait de nous lancer dans cette catégorie, une catégorie très concurrentielle d'un point de vue commercial, et de procéder d'une façon si audacieuse en dit long sur la confiance d'Infiniti, dit M. Bancon. La forme, les proportions, le groupe motopropulseur hybride, la technologie de conduite autonome constituent une approche très innovatrice.

Il s'agit de l'entrée la plus élevée du portefeuille pour Infiniti, et notre vision est d'adopter une approche concurrentielle unique. Il ne s'agit vraiment pas de la berline haut de gamme traditionnelle. Elle jette de nouvelles bases dans les domaines de la sculpture de la carrosserie et de l'accueil des passagers. Et de plus, nous lancerons un groupe motopropulseur qui permettra au conducteur de faire un usage responsable de la puissance. Il s'agit du parfait équilibre entre la performance et l'agilité. »

La Q80 Inspiration suit le parcours tracé par la Q30 d'Infiniti. Au Salon de l'auto de Francfort, en 2013, Infiniti a dévoilé une voiture concept, la Q30 Concept, avec toutes les intentions de se lancer dans le segment des voitures compactes haut de gamme. Le résultat : la compacte haut de gamme Q30 passe au stade de la production l'an prochain.

« Q80 Inspiration est un véhicule concept, mais avec l'intention de passer au stade de la production », ajoute M. Bancon. Le nom de cette voiture indique qu'un véhicule s'apparentant à la Q80 Inspiration fera un jour partie de notre portefeuille. Ce véhicule sera l'inspiration pour tous nos produits futurs. »