1. Énoncé de politique

INFINITI, une division de Nissan Canada Inc. («INFINITI»), est pleinement engagé à fournir ses produits et services d'une manière qui respecte la dignité et l'indépendance des personnes handicapées. INFINITI s'engage à donner aux personnes handicapées la même possibilité d'accéder à nos produits et services et de bénéficier de ces services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.

 

INFINITI fera des efforts raisonnables pour s'assurer que:

 

a) Les personnes handicapées aient des chances égales d'utiliser, d'acquérir et de bénéficier des produits et services de INFINITI;

b) Les biens et les services soient fournis d'une manière qui respecte et soutient la dignité et l'indépendance des personnes handicapées;

c) La communication avec une personne handicapée soit menée de manière à prendre en compte le handicap de la personne et à assurer un excellent service à la clientèle;

d) Les personnes handicapées puissent, si nécessaire, utiliser des appareils d’assistance, des animaux aidant et des personnes de soutien pour accéder aux biens et services de INFINITI, à moins qu’une autre loi ne l’empêche.

2. Objet

Le but de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario est de créer une province de l’Ontario plus accessible en identifiant et, dans la mesure du possible, en prévenant et en éliminant les obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

 

L’objectif de cette politique de service à la clientèle est de garantir que les biens et services soient fournis d'une manière qui respecte la dignité et l'indépendance des personnes handicapées et de faire en sorte que les personnes handicapées bénéficient de la même chance d'obtenir, d'utiliser et de bénéficier des biens et services comme tous les autres clients.

 

Cette politique et ses procédures répondent aux exigences d'accessibilité du Règlement 429/07 Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario («LAPHO»).

3. Champ d'application de la politique

Cette politique s'applique à tous les employés, agents, stagiaires, bénévoles ou autres représentants de INFINITI en Ontario. Cette politique s'applique à toute activité à l’intérieur ou hors des locaux de INFINITI qui serait raisonnablement associée au lieu de travail (par exemple, événements sociaux, chapiteaux de vente, etc.).

4. Définitions

a) Les «appareils d’assistance» sont des aides auxiliaires telles que des aides à la communication, des aides cognitives, des aides personnelles à la mobilité et des aides médicales (par exemple, cannes, béquilles, fauteuils roulants, appareils auditifs, etc.).

 

b) «Handicap» selon le Code des droits de la personne de l'Ontario, et la LAPHO signifie;

i. tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;

ii. une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;

iii. une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;

iv. un trouble mental;

v. une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

c) Aux fins de cette politique uniquement, «employés» signifie toute personne qui traite avec des membres du public ou d'autres tiers pour le compte de INFINITI, qu'elle le fasse en tant qu'employé, agent, stagiaire, bénévole ou autrement.

 

d) Les «personnes handicapées» sont des personnes présentant un handicap au sens du Code des droits de la personne de l'Ontario (définition de «handicap», alinéa 4 (b) de la présente politique).

 

e) Les «personnes de soutien» comprennent toute personne, qu'il s'agisse d'un professionnel rémunéré, d'un bénévole, d'un membre de la famille ou d'un ami, qui accompagne une personne handicapée pour l'aider dans ses communications, ses soins personnels ou ses besoins médicaux afin d’accéder à des biens ou des services.

 

f) Les «animaux d'aide» sont des animaux formés individuellement pour effectuer un travail ou effectuer des tâches au profit d'une personne handicapée. Un animal est un «animal d'aide» pour une personne handicapée si:

i. Il est évident que l'animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap; ou

ii. La personne fournit une lettre d'un médecin ou d'une infirmière confirmant qu'elle a besoin de l'animal pour des raisons liées à son handicap.

5. Principes fondamentaux

INFINITI fera tout en son possible pour s'assurer que cette politique et les pratiques connexes soient conformes aux quatre principes fondamentaux suivants:

 

Dignité:

Les personnes handicapées doivent être traitées comme des invités et des clients appréciés, ayant droit au même service que tout autre client.

 

Égalité des chances:

Les personnes handicapées devraient avoir des chances égales d’obtenir, d’utiliser et de bénéficier des biens et services de INFINITI.

 

L'intégration:

Dans la mesure du possible, les personnes handicapées devraient pouvoir bénéficier des biens et services de INFINITI au même endroit et de la même manière ou d’une manière similaire à tout autre invité. Dans les cas où l’intégration ne répond pas aux besoins des personnes handicapées, les biens et services seront, dans la mesure du possible, fournis d’une autre manière qui tient compte des besoins individuels de la personne.

 

Indépendance:

Les biens et services doivent être fournis d'une manière qui respecte l'indépendance des personnes handicapées. À cette fin, INFINITI sera toujours prête à aider les personnes handicapées, mais ne le fera pas sans leur autorisation expresse.

6. Fourniture de biens et de services aux personnes handicapées

a)   Communication

INFINITI communiquera avec les personnes handicapées d'une manière qui tient compte de leur handicap.

INFINITI formera les employés qui interagissent avec les clients sur la façon de communiquer et d'interagir le plus efficacement possible avec des personnes ayant divers types de handicaps.

 

b)   Services téléphoniques

INFINITI s'engage à fournir un service téléphonique entièrement accessible à ses clients. INFINITI apprendra à ses employés à communiquer avec les clients par téléphone dans un langage clair et simple et à leur parler clairement et lentement.

INFINITI offrira la possibilité de communiquer avec les clients par courriel, par télécopieur ou par lettre si la communication téléphonique ne convient pas aux besoins du client ou si elle n’est pas disponible.

 

c)   Appareils d’assistance

INFINITI s'engage à accueillir et à servir les personnes handicapées qui utilisent des appareils d’assistance pour obtenir, utiliser ou bénéficier de nos produits et services. INFINITI veillera à ce que nos employés soient formés avec divers appareils d’assistance qui peuvent être utilisés par nos clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos produits et services.

 

d)   Facturation

INFINITI s'engage à fournir des factures accessibles à tous ses clients. Les factures peuvent être fournies dans l'un des formats suivants : copie papier, gros caractères et courriel à la demande du client.

7. Utilisation d'animaux d'aide et de personnes de soutien

INFINITI s'engage à accueillir les personnes handicapées accompagnées d'un animal d’aide dans toute partie de nos locaux à laquelle des clients ou des tiers ont accès. INFINITI veillera à ce que tous nos employés, bénévoles et autres personnes qui traite avec le public soient correctement formés sur la façon d'interagir effectivement avec les personnes handicapées accompagnées d'un animal d’aide.

 

INFINITI s'engage à accueillir les clients handicapés qui sont accompagnés d'une personne de soutien. Toute personne handicapée accompagnée d'une personne de soutien aura le droit d’être accompagnée de sa personne de soutien. A aucun moment une personne handicapée ne sera privée ou empêchée d'avoir accès à sa personne de soutien lorsqu'elle se trouve dans nos locaux. INFINITI verra à obtenir la permission expresse de la personne handicapée avant d'inclure la personne de soutien dans des discussions privées ou confidentielles.

8. Avis d'interruption temporaire

INFINITI avisera ses clients en cas de perturbation prévue ou imprévue des installations ou des services habituellement mis à disposition et utilisés par les personnes handicapées. L'avis contiendra des informations sur la raison de l'interruption, la durée prévue de l'interruption et une description des installations ou services de remplacement qui pourraient être disponibles.

 

L'avis sera placé à toutes les entrées publiques et comptoirs d'accueil de nos locaux.

9. Formation des employés

INFINITI offrira une formation à tous les employés, bénévoles et autres personnes qui traitent régulièrement avec le public ou d'autres tiers en leur nom, ainsi qu'à tous ceux qui sont impliqués dans le développement et l'approbation des politiques, pratiques et procédures de service à la clientèle.

 

La formation comprendra les éléments suivants:

a) l'objet de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences de la norme de service à la clientèle;

b) Comment interagir et communiquer avec des personnes présentant divers types de handicap;

c) Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil d’assistance ou qui ont besoin d'un animal d’aide ou d'une personne de soutien;

d) Comment aider une personne handicapée qui éprouve des difficultés à accéder aux biens et services de INFINITI; et

e) Examen des politiques, pratiques et procédures de INFINITI relatives à la norme de service à la clientèle.

 

Les employés concernés recevront une formation sur les politiques, pratiques et procédures qui affectent la façon dont les biens et services sont fournis aux personnes handicapées. Les employés recevront également une formation continue lorsque des changements seront apportés à ces politiques, pratiques et procédures pour assurer un service de haute qualité.

10. Réception de commentaires

INFINITI vise à satisfaire ou à dépasser les attentes de ses clients tout en servant de manière cohérente et efficace les personnes handicapées avec le même degré d’excellence. Les commentaires sur la façon dont ces attentes sont rencontrées sont bienvenus et appréciés.

 

Les commentaires concernant le service à la clientèle de INFINITI en rapport avec les personnes handicapées peuvent être transmis par téléphone à notre service à la clientèle.

 

Vous pouvez contacter le service à la clientèle concernant la livraison des produits INFINITI au: 1-800-361-4792.

 

Les plaintes seront traitées conformément à la procédure de gestion des plaintes déjà établie par INFINITI.

11. Modification de la politique

INFINITI est engagée dans le développement et l’amélioration constants de ses politiques de service à la clientèle qui respectent et favorisent la dignité et l'indépendance des personnes handicapées. Toute modification apportée à nos politiques de service à la clientèle sera toujours effectuée après un examen attentif de l'impact qu’elle pourrait avoir sur les personnes handicapées.

 

Toute politique de INFINITI qui ne tient pas compte des objectifs décrits dans cette description de politique ou, qui ne les respecte pas, sera modifiée ou supprimée.

1. Statement of Policy

INFNINTI, a division of Nissan Canada Inc. (“INFINITI”) is fully committed to providing its goods and services in a way that respects the dignity and independence of persons with disabilities. INFINITI is committed to giving persons with disabilities the same opportunity to access our goods and services and to benefit from those services, in the same place and in a similar way as other clients.

 

INFINITI will make reasonable efforts to ensure that:

 

a) Persons with disabilities are provided with equal opportunity to use, to gain, and to benefit from INFINITI products and services;

b) Goods and services are provided in a way that respects and supports the dignity and independence of persons with disabilities;

c) Communication with a person with a disability is conducted in a manner that takes the person’s disability into account and ensures excellent customer service;

d) Persons with disabilities may use assistive devices, assistive animals and support persons as is necessary to access INFINITI’s goods and services, unless superseded by other legislation.

2. Purpose

The purpose of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (“AODA”) is to create a more accessible Ontario by identifying, and to the extent possible, preventing and eliminating barriers experienced by persons with disabilities.

 

The purpose of this customer service policy is to ensure that goods and services are provided in a manner that respects the dignity and independence of persons with disabilities and that persons with disabilities are given an equal opportunity to obtain, use and benefit from the goods and services as other customers.

 

This policy and its procedures address the accessibility requirements of Regulation 429/07 Accessibility Standards for Customer Service under Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005.

3. Scope of the Policy

This policy applies to all employees, agents, interns, volunteers, or otherwise of INFINITI in Ontario. This policy applies to any activity on or off the INFINITI premises which would reasonably be associated with the workplace. (E.g. social events, tent sales etc.).

4. Definitions

a) “Assistive Devices” are auxiliary aids such as communications aids, cognition aids, personal mobility aids and medical aids (e.g. canes, crutches, wheelchairs or hearing aids etc.).

 

b) “Disability” as per the Ontario Human Rights Code, and the AODA means;

i. Any degree of physical disability, infirmity, malformation or disfigurement that is caused by bodily injury, birth defect or illness and, without limiting the generality of the foregoing, includes diabetes mellitus, epilepsy, a brain injury, any degree of paralysis, amputation, lack of physical co-ordination, blindness or visual impediment, deafness or hearing impediment, muteness or speech impediment, or physical reliance on a guide dog or other animal or on a wheelchair or other remedial appliance or device;

ii. A condition of mental impairment or a developmental disability;

iii. A learning disability or dysfunction in one or more of the processes involved in understanding or using symbols or spoken language;

iv. A mental disorder; or

v. An injury or disability for which benefits were claimed or received under the insurance plan established under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997.

 

c) For the purposes of this policy only, “employees” means every person who deals with members of the public or other third parties on behalf of INFINITI whether the person does so as an employee, agent, intern, volunteer, or otherwise.

 

d) “Persons with Disabilities” are individuals who have a disability as defined under the Ontario Human Rights Code (definition of “disabilities” s. 4(b) of this Policy).

 

e) “Support Persons” are any person, whether a paid professional, volunteer, family member, or a friend, who accompany a person with a disability in order to help with communications, personal care or medical needs, while accessing goods or services.

 

f) “ Service Animals” are animals individually trained to do work or perform tasks for the benefit of a person with a disability An animal is a “service animal” for a person with a disability if:

i. It is readily apparent that the animal is used by the person for reasons relating to his or her disability; or

ii. The person provides a letter from a physician or nurse confirming that the person requires the animal for reasons relating to the disability.

5. Core Principles

INFINITI will make every effort to ensure that this policy and related practices are consistent with the following four core principles:

 

Dignity:

Persons with disabilities must be treated as valued guests and customers, as deserving of service as any other customer.

 

Equality of Opportunity:

Persons with disabilities should be given an equal opportunity to obtain, use and benefit from INFINITI’s goods and services.

 

Integration:

Wherever possible, persons with disabilities should benefit from INFINITI’s goods and services in the same place and in the same or in a similar manner as any other guest. In circumstances where integration does not serve the needs of persons with disabilities, goods and services will, to the extent possible, be provided in another way that takes into account the person’s individual needs.

 

Independence:

Goods and services must be provided in a way that respects the independence of persons with disabilities. To this end, INFINITI will always be willing to assist persons with disabilities but will not do so without express permission.

6. Providing Goods and Services to Persons with Disabilities

a)   Communication

INFINITI will communicate with persons with disabilities in a way that takes into account their disability.

INFINITI will train employees who communicate with clients as to how to most effectively communicate and interact with persons with various types of disabilities.

 

b)   Telephone Services

INFINITI is committed to providing fully accessible telephone service to our customers. INFINITI will train employees to communicate with clients over the telephone in clear and plain language and to speak clearly and slowly.

INFINITI will offer the option to communicate with clients by e-mail, fax, or letter if telephone communication is not suitable for the client’s needs or if it is unavailable.

 

c)   Assistive Devices

INFINITI is committed to welcoming and serving people with disabilities who use assistive devices to obtain, use or benefit from our goods and services. INFINITI will ensure that our employees are trained with various assistive devices that may be used by our clients with disabilities while accessing our goods and services.

 

d)   Billing

INFINITI is committed to providing accessible invoices to all our customers. Invoices may be provided in either of the following formats; hard copy, large print, and email if requested by any customer.

7. Use of Service Animals and Support Persons

INFINITI is committed to welcoming persons with disabilities who are accompanied by a service animal on any part of our premises to which clients or third parties have access. INFINITI will ensure that all our employees, volunteers, and others dealing with the public are properly trained on how to effectively interact with persons with disabilities who are accompanied by a service animal.

 

INFINITI is committed to welcoming clients with disabilities who are accompanied by a support person. Any person with a disability who is accompanied by a support person will be allowed to be accompanied by their support person. At no time will a person with a disability be deprived or prevented from having access to their support person while on our premises. Express permission will first be obtained from the person with the disability prior to including the support person in private or confidential discussions.

8. Notice of Temporary Disruption

INFINITI will provide clients with notice in the event of a planned or unexpected disruption in the facilities or services usually made available and used by persons with disabilities.  Notice will include information about the reason for disruption, the anticipated duration of the interruption, and a description of alternative facilities or services if they are made available.

 

The notice will be placed at all public entrances and reception counters on our premises.

9. Training for Employees

INFINITI will provide training to all employees, volunteers, and others who regularly deal with the public or other third parties on their behalf, and all those who are involved in the development and approval of customer service policies, practices and procedures.

 

Training will include the following:

a) The purpose of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and the requirements of the customer service standard;

b) How to interact and communicate with persons with various types of disabilities;

c) How to interact with persons with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a service animal or a support person;

d) How to offer assistance to a person with a disability who is experiencing difficulty in accessing INFINITI’s goods and services; and

e) Review of INFINITI’s policies, practices and procedures relating to the customer service standard.

 

Applicable employees will be trained on policies, practices and procedures that affect the way goods and services are provided to persons with disabilities. Employees will also be trained on an ongoing basis when changes are made to these policies, practices and procedures to ensure high quality service.

10. Feedback Process

INFINITI is focused on meeting or surpassing customer’s expectations while consistently and effectively serving those individuals with disabilities with the same degree of excellence.  Comments on our service relating to how well those expectations are being met are welcomed and appreciated.

 

Feedback regarding INFINITI’s customer service in relation to those persons with disabilities may be made by phone to our customer service department.

 

You may contact customer service regarding the delivery of INFINITI products at: 1-800-361-4792.

 

Complaints will be addressed according to INFINITI’s already established complaint management procedure.

11. Modification to Policy

INFINITI is committed to the ongoing development and refinement of our customer service policies that respect and promote the dignity and independence of persons with disabilities.  Any change to our customer service policies will always be made after a careful consideration of the impact on those persons with disabilities.

 

Any of INFINITI’s policies which do not support and respect the goals outlined in this policy description will be modified or removed.